collagemaker_201981214397826

C'est en famille, au printemps, que j'ai décidé de poser les valises le temps d'un long week-end (4 jours) en Auvergne. Le Puy de Dôme m'a souvent rendue curieuse, et l''Auvergne me paraissait comme la région où il fait bon vivre.

C'était le moment de vérifier, j'avais besoin de souffler, de respirer le grand air, contempler de grands espaces, emplis de verdure.

Avec un budget limité, les possibilités sont certes, quelque peu restreintes, mais en cherchant un peu, en surfant sur le net, on y trouve forcément son compte.

https://www.clermontauvergnetourisme.com/

Pour le séjour, rien de bien compliqué pour s'organiser, une valise par personne, en prévoyant d'y mettre un sac à dos, une paire de baskets ou de chaussures de marche (impératifs pour la randonnée), et une veste chaude car en altitude, l'air est plus frais !

Pour rester économique, j'ai opté pour un appart'hôtel à Clermont-Ferrand, et mon choix s'est porté sur l'établissement suivant : Le séjour & affaires Clermont-Ferrand Park - https://www.sejours-affaires.com/residence-hoteliere-aparthotel-clermontferrand-165.html

Bien situé, à 2,5 km du centre-ville et à proximité des parcs naturels des volcans d'Auvergne, du Puy de Dôme, et de Vulcania (parc européen du volcanisme). A 800m de la gare et moins de 500m du célèbre stade Marcel Michelin. Les Bus et tramway se trouvent en face de l'établissement, où sont proposés des studios entièrement équipés, à tarifs très abordables.

A notre arrivée, nous n'étions pas déçus : Grande baie vitrée dans le salon très lumineux, donnant sur un large balcon, comportant un grand canapé convertible, avec de larges placards muraux, une TV écran plat, plateau de courtoisie également, une kitchenette tout a fait acceptable, une grande chambre avec une bonne literie et une seconde TV, et pour finir, une salle de bain de taille moyenne (nous avons fortement apprécié la baignoire dans laquelle nous nous immergions, après nos nombreux kilomètres de rando !).

Une balade dans le centre ville de Clermont-Ferrand, de jour comme de nuit, mérite vraiment le détour !

En soirée, vous avez de nombreuses possibilités pour prendre en verre dans le centre-ville ! Les bars animés nous invitent à s'y poser. Certains sont très sympas aux abords de la cathédrale.

Un restaurant que je vous présente, le 1513 (spécialisé crêperie et grill) situé tout près de la cathédrale. De style moyenageûx, son porche médiéval ne vous laisse pas indifférent. Et la truffade maison est à tester. http://www.le1513.com/

Aussi, d'innombrables boutiques vous attendent sur la très jolie place de Jaude, le temps de faire quelques emplettes.

Quand on a des enfants, partir en exploration au parc Vulcania semble inévitable pour découvrir le monde fascinant des volcans. Découvertes et émotions seront au rdv. https://www.vulcania.com/

Pour se rendre compte, rien ne vaut une immersion au coeur d'un vrai volcan. Celui de Lemptégy est fascinant. Un guide passionné vous explique ce que sont les bombes, les cheminées volcaniques etc. Une fois encore, les enfants (comme les parents !) en prendront plein les yeux. Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur ce lien http://www.auvergne-volcan.com/

collagemaker_2019812144456815

On ne vient pas à Clermont-Ferrand sans faire au moins une fois la panoramique des dômes. J'avais consacré une journée pour cette activité, histoire de prendre un bon bol d'air, sans se presser. https://www.panoramiquedesdomes.fr/

Ce site emblématique de la région d'Auvergne Rhône-Alpes, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis juillet 2018.

Pour la montée, le train rassure (un départ toutes les 20min, d'une durée de 15min), et les plus courageux grimperont à pied. C'est juste magnifique de voir le paysage au fur et à mesure de l'ascension.  Au sommet, on en prend plein la vue, le Puy de Dôme, point culminant de les Chaîne des Puys, offre une vue exceptionnelle sur les volcans endormis. Les plus aventureux pourront s'offrir un baptême en parapente. Un sentiment de liberté vous envahit, de bien-être, la nature s'offre à vous. Vous êtes sur le "géant d'Auvergne", prenez le temps d'observer... Tranquillement, abordez la descente (attention les chevilles toutefois !) et vous pourrez profiter de faire de belles panoramiques.

collagemaker_2019812145323568

Quand le séjour touche à sa fin et que vient l'heure du départ, on ne part pas non plus de Clermont-Ferrand s'en s'arrêter chez le fromager du coin pour rapporter dans son panier de souvenirs, un morceau de Cantal, St Nectaire, Salers, Fourme d'Ambert ou Bleu d'Auvergne (Fromages AOP).

Ces 4 jours passés en Auvergne, pour ma part (et celle de toute la p'tite famille), n'ont été qu'Instants Bonheur ! O°o°°ooO